Les mythes en musculation

18/12/2022


4 Mythes en musculation qui ont la peau dure

SEPTEMBRE 4, 2022Victoire

Aalala, les mythes en musculations. Peut être que toi même, tu es marqué par l'un d'entre eux ? C'est vrai que par le passé, la musculation était réservée presque exclusivement aux culturistes et aux haltérophiles. Aujourd'hui, cette discipline est pratiquée par un large éventail de sportifs. La popularité grimpante de la musculation attise de nombreux préjugés et mythes persistants.

Pour n'en citer que quelques-uns ; « La musculation nuit à la croissance des plus jeunes », « Pour prendre du muscle, il faut faire une prise de masse », « Pour sécher, il faut faire des séries longues », « C'est dangereux de continuer de s'entraîner si l'on est une femme enceinte », etc.

Je démêle le vrai du faux avec les 4 mythes en musculation qui m'agacent le plus.

Mythe en muscu n°1 : La musculation ralentit la croissance

Faux.

L'inquiétude liée à la croissance d'un enfant ou d'un adolescent qui s'entraîne en musculation devrait être similaire à celle d'un enfant ou d'un adolescent dont la discipline sportive est du football. Je m'explique.

La différence entre un adulte et un jeune (enfant ou ado) se situe au niveau anatomique. Sur les os d'un jeune, on observe la présence d'une plaque de croissance constituée de cartilage, qui assure justement la croissance des os. Vers 16 ans chez les filles et 18 ans chez les garçons, le cartilage se durcit et devient identique au reste de l'os.

Donc, tant que la croissance n'est pas achevée, il est vrai que le cartilage (l'os en devenir) est plus fragile et donc plus sujet aux blessures.

Chez certains jeunes, à la suite d'une fracture au niveau du cartilage de croissance, il a été observé une perturbation de la croissance (inégalité de la longueur d'un membre ou déviation de l'os).

Et c'est pour cette raison, qu'on pourrait croire qu'une activité physique qui développe le muscle (comme la musculation) pourrait constituer un facteur de risque pour la croissance. Sauf que ce type de fracture est extrêmement exceptionnel en musculation. Les rares cas avérés se sont produits dans le cadre d'une pratique inadéquate (mauvaise technique ou charges très lourdes dépassant la force maximale). Tu vois, il n'y a vraiment aucune raison d'avoir peur une fois qu'on fait le point sur ces mythes en musculation.

Certaines activités présentent finalement plus de risques de blessures, comme le football, le cyclisme, la course à pied, la gymnastique ou encore le ski, car les chutes et/ou les impacts au sol sont plus fréquents.

En seconde place : La graisse se transforme en muscle

Faux.

Comme souvent, ces mythes en musculations viennent de raccourci que beaucoup de personnes font... et celui là n'y échappe pas !

Lorsqu'une personne débute en musculation, elle produit un effort physique et construit du muscle. Et comme par magie, elle voit sa graisse fondre. Le raccourci est là : la graisse a été remplacée par le muscle. Faux. En réalité, les cellules graisseuses et les cellules musculaires sont différentes et je t'assure qu'aucune mutation ne peut s'opérer entre les deux !

Le muscle brûle des calories en permanence (même la nuit). Plus l'on est actif, plus le muscle consomme des calories. Alors que la graisse, elle, est un stockage de surplus d'énergie (énergie alimentaire ou énergie non dépensée - sédentarité).

Et juste au cas où : si tu arrêtes de t'entraîner, tes muscles ne deviennent pas de la graisse. Si tu prends de la graisse, à la suite de l'arrêt de la musculation, c'est simplement que ton mode de vie s'est sédentarisé et que ton alimentation est inadéquate. Les muscles reprennent leur taille de départ, mais ne se transforment pas en graisse !

3ème Mythe : Tu ne peux pas prendre du muscle en déficit calorique

Faux. C'est encore un mythes en musculation qui me rend dingue !

À moins d'avoir un taux de masse grasse ultra bas (genre moins de 12%, mais bon, là on est dans les extrêmes ou dans le culturisme), il est totalement possible de prendre du muscle, même en étant en déficit calorique.

Lorsque qu'une personne s'entraîne en musculation, même si elle est en déficit calorique (que ce soit par son niveau d'activité physique quotidien et/ou via son alimentation), elle peut construire de nouveaux tissus musculaires et ainsi développer ses muscles. Elle sera simplement plus sèche physiquement.

Important : si tu es en déficit calorique et que tu souhaites développer du muscle, ton équilibre alimentaire est primordial, notamment ton en apport en protéines.

Le DERNIER : Pour sécher, il faut faire des séries longues

Faux.

S'entraîner avec des charges lourdes et un nombre de répétitions modéré permet de brûler davantage de calories qu'un même mouvement effectué avec des charges légères en série longue. Plus ton corps consomme des calories, plus tu obtiens cet effet « sec ».

Cependant, les séries longues ne sont pas inintéressantes, car elles permettent d'améliorer l'endurance musculaire. Pour progresser, en musculation, il vaut mieux être polyvalent. Donc, des séries longues de temps en temps, c'est pas mal !

Néanmoins, je ne vais pas te mentir ; séries longues ou séries courtes, ce n'est pas ça qui va réellement faire la différence sur ta shape.

Pour sécher, c'est d'abord dans l'assiette que la magie opère. Un léger déficit calorique, de bons ingrédients (non-transformés) et un équilibre nutritionnel adapté seront nécessaires.

Ensuite, c'est dans l'intensité de l'entraînement que l'on observe les meilleurs résultats, que ce soit en séries longues ou courtes ! Autrement dit : il faut se donner ! Alors ? Tu connais d'autres mythes en musculation que tu voudrais nous partager en commentaire ?

Découvre mes programmes sportifs pour te transformer

À propos de Victoire

Fitness & health coach

Passionnée par le fitness et la santé au naturel, mes programmes sportifs et nutritionnels sont devenus de véritables best-sellers et ont pu améliorer la vie de + de 32 000 femmes à travers le monde !

Suivez-moi

SPORTIF!

Transforme-toi !

Pour te transformer physiquement, mais aussi mentalement.

Découvre mes programmes sportifs ultra efficaces !

Les programmes

Copyright 2017-2022 VM7 - Mentions légales - C.G.V. - Politique de confidentialité

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer